fondateur

 
PhotoCamilleDomange_Bleu3.jpg

Camille Domange

Avocat à la Cour - associé fondateur

Professionnel confirmé dans les domaines de la culture, du numérique et des médias depuis plus d’une dizaine d’années, Camille Domange a été dernièrement Group General Counsel & Public Affairs Director et Compliance Officer du Groupe média EndemolShine France qu’il avait rejoint en 2014 en tant que Directeur Juridique du Groupe Endemol France. Il était précédemment Chef du Département des Politiques Numériques au Ministère français de la Culture et de la Communication qu’il avait rejoint en 2009 après avoir travaillé au sein de cabinets d'avocats d'affaires et de conseils internationaux.

Dans le cadre de ses fonctions ministérielles, il a occupé différents mandats interministériels et européens (Conseil de l’Europe et Commission Européenne) sur les sujets ayant traits au développement de l’économie numérique et au droit d’auteur. 

Camille Domange est titulaire du certificat d’aptitude à la profession d’avocat (CAPA), d’un diplôme de l’ESSEC en stratégie de négociation, du diplôme de juriste conseil d’entreprise (major) et d’un master en droit des affaires spécialité propriété intellectuelle & technologies de l’information et des communication (major) de l’Institut de Droit des Affaires de la Faculté de Droit d’Aix-en-Provence. Il a également conduit des études doctorales au CNRS et à l’Université Paris II Panthéon Assas sur l’innovation ouverte. 

Camille Domange est l’auteur de différents rapports dédiés au numérique et notamment un rapport ministériel relatif à l’économie des données et à la révolution numérique dans le secteur culturel. Il est également auteur et co-auteur d’ouvrages dédiés à l’art contemporain et au numérique et participe régulièrement à l’écriture d’articles sur des sujets d’actualités juridiques. Il a également participé récemment à la rédaction d’un support pédagogique en ligne sur le droit d’auteur et les droits voisins en Afrique pour le compte d’un organisme international. 

Il dispense également des enseignements ou des conférences sur le droit de la propriété intellectuelle, le droit du numérique, le droit de la communication audiovisuelle, le management des contenus sur Internet (Ecole de Droit de la Sorbonne - Université Paris I Panthéon-Sorbonne, Institut de Droit des Affaires de l’Université Aix-Marseille, MediaFaculty) ainsi que sur les enjeux croisés de la culture et du numérique. 

Engagé, Camille Domange s’est investi pendant 2 ans de manière « pro bono » en faveur d’un Internet Libre et Ouvert en tant que Responsable des Politiques Publiques du Chapitre français de Creative Commons. Il participe également à des permanences juridiques auprès d’acteurs associatifs et traite notamment dans ce cadre des sujets relatifs au droit de la famille, droit social, droit des successions, droit des étrangers.

Camille Domange est membre du Conseil d’Administration de l’AFDIT (Association Française du droit de l’Informatique et des Télécommunications).